Les Open Badges – qu’est-ce que c’est?

A la découverte des Open Badges

Les Open Badges sont des objets digitaux très simples d’utilisation qui permettent la reconnaissance de tout type de compétences, de personnes et de projets. Le teaser que nous vous proposons ci dessous, créé par UL Factory à l’université de Limoges pour le réseau Badges Ouverts à Tous (B.O.A.T) – Reconnaître en Nouvelle-Aquitaine et Reconnaître – Open Recognition Alliance, vous invite à découvrir les badges… et plus si affinités!
 

Un Open Badge est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence, d’un savoir ou d’une affiliation. Il est dit “Open” car développé en Open Source, c’est-à-dire que son code est réutilisable par tout un chacun et qu’il peut être créé sur une plateforme X et repris dans un portfolio Y sans problème ; il est interopérable.

Un badge est dit “riche de données” (datarich en anglais) parce qu’il contient tout ce dont on a besoin pour le comprendre, le contextualiser, le justifier et le référencer :

  • le nom du badge (par exemple “éco-citoyen”, “Fouille de données : classification” ; Globe-trotter: mobilité internationale”  ; “Pédagogue innovant : utilisation des outils collaboratifs”, “Accompagnateur-associé”; “je soutiens telle association”…. ;
  • la description de ce qu’il recouvre (ce que montre l’obtention de ce badge, la capacité à faire, la maîtrise d’outils, une expérience vécue,…) ;
  • les critères (ce qu’il a fallu faire pour obtenir le badge) ;
  • la personne ou la structure qui a émis le badge (l’émetteur) ;
  • la ou les personnes ou la structure qui a reçu ce badge (le récepteur) ;
  • les preuves ou traces (comment les compétences ont été validées, reconnues, par quels moyens, des traces de l’acquisition des compétences comme des textes, des vidéos, etc.peuvent être ajoutés au badge) ;
  • l’endossement (le fait que d’autres personnes ou structures soutiennent ce badge, ou soutiennent la personne qui l’a reçu ou la structure émettrice);
  • la date d’émission et la durée de validité de ce badge;
  • des tags et mots-clés .

Qui crée un badge ?

Techniquement, tout le monde peut créer un badge via les nombreux outils que l’on trouve en ligne. De manière générale, nous pouvons identifier trois types de création de badge.

Le badge créé par son bénéficiaire : le bénéficiaire estime qu’il possède une certaine compétence, savoir ou autre et il va construire son badge en renseignant toutes les informations nécessaires (dont les preuves). Une fois cela fait, il pourra solliciter la ou les personnes ou organisations qui ont, selon lui, une légitimité dans le domaine dont relève son badge pour qu’ils-elles l’endossent.

Le badge créé par une organisation : si une organisation cherche à valoriser les expériences de ses usagers et personnels, et plus précisément ce qui en résulte sur le plan des compétences et des savoirs, elle peut construire des badges dont elle est l’endosseur par défaut, ce qui n’empêche pas qu’il y en ait d’autres.

Les badges co-construits : ils sont le résultat d’une collaboration entre différents acteurs, par exemple, une organisation et un apprenant : l’apprenant peut définir le but, l’objectif final qu’il vise, et l’organisation le cheminement (critères du badge, preuves nécessaires). Ou bien plusieurs organisations créent un badge ex nihilo ou à partir d’un badge déjà existant dont elles définissent ensemble l’évolution ; elles nouent ainsi des relations de confiance en garantissant une réelle qualité de ce qui est reconnu et une valeur au badge, en s’accordant ensemble sur le contenu du badge. Ou enfin, un badge peut être créé par un groupe informel de personnes ayant vécu une expérience commune, une communauté d’amateurs d’un sujet en ligne par exemple, etc.

Pourquoi demander un badge ?

Le badge peut rendre visible tout ce qui s’acquiert au cours d’activités, de formations, d’expériences et d’engagements divers et variés. En général, tout ce qui relève de l’apprentissage formel est visible dans nos systèmes (certifications, diplômes, etc.), mais ce qui est acquis dans des contextes non formels et informels est souvent passé sous silence, faute de savoir comment le valoriser.

Avec le badge, la granularité de l’information qu’il caractérise peut aller d’un projet au long cours très complexe à une action ponctuelle et anecdotique ; tout dépend des métadonnées qu’on lui associe. Virtuellement, le badge peut servir à reconnaître tout ce qui relève de l’expérience humaine, de la capacité à souder des circuits imprimés à celle de résoudre un conflit entre collaborateurs. Les soft skills ou life skills qui sont souvent mobilisées dans l’informel seraient plus facilement identifiées et rendues visibles une reconnaissance (qui pourrait d’ailleurs rester informelle) se faisait grâce aux badges.

En général, quand on parle de badges, on pense à reconnaître l’autre (“tiens, si je badgeais mes étudiants? mes élèves? mon équipe?) …. mais l’intérêt du badge est qu’il contribue à soutenir la reconnaissance ouverte: on reconnaît une personne (souvent dans un mode institutionnel top-down) mais cette personne peut aussi, en retour, vous reconnaître.  La reconnaissance n’a pas, dans ce cas, besoin d’être formalisée par une certification – il s’agit bien de savoir trouver sa place dans un réseau de confiance où les choses ne se font pas en sens unique et où il faut savoir recevoir la reconnaissance pour savoir la donner à son tour….  Les réseaux de geek en informatique l’ont bien compris: la communauté est le lieu de la reconnaissance entre pair,s entre structures  ou personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes standards.

Quelle est la valeur d’un badge ?

Un badge n’a pas de valeur a priori.  Sa seule valeur réside dans le fait qu’il a une signification dans un écosystème donné, un réseau, une communauté… Pour cela, il est intéressant d’y associer des preuves ou des traces, qui peuvent venir renforcer le message du badge.  La valeur d’un badge réside en premier lieu dans les preuves ou les traces qui lui sont associées. Ces preuves peuvent être de toute nature, à partir du moment où elles font sens et qu’elles peuvent être liées numériquement au badge. Même sans endossement, chacun peut ainsi juger par lui-même de la validité du badge. L’endossement (“je valide”) apporte la caution d’un tiers, légitime par son statut, sa formation, la communauté ou le réseau auquel il appartient, ou encore les badges qu’il a acquis ou émis. Le système de reconnaissance par Open Badges est donc robuste en soi. Mais comme système de réseau, c’est son utilisation par le plus grand nombre d’acteurs possible qui permettra de développer au maximum ses potentialités de valorisation de l’extra-curriculaire, de l’informel et des soft skills, de collaborations inédites et de disruption (potentielle) du système éducatif…!

Quel est l’intérêt d’un badge ?

L’intérêt est multiple. Le plus évident est probablement la valorisation du profil professionnel du bénéficiaire des badges au moment du recrutement et la disposition nécessairement réflexive qu’il adopte en constituant son propre portfolio. Mais le badge offre plus que cela. Quand il existera un écosystème de badge suffisamment important, on pourra par exemple rechercher un certain type de badges, de compétences (par mots-clés), et comparer les chemins (critères et preuves) qui ont mené à son émission, ce qui peut être utile pour de l’ingénierie de formation ou l’orientation. Et relevons également l’intérêt du système d’endossement, dont la  conséquence majeure, outre la validité du badge, est la création de réseaux de compétences et de confiance. Ces réseaux seront demain le substrat de collaborations inédites.

Comment utiliser vos badges?

Créer un compte sur la plateforme Open Badge Passport et demander un badge – Un tuto de Philippe Petitqueux

Rendre votre badge visible sur Open badge Passport – Victor Immordino, Comue UCLdV & Réseau B.O.A.T

 

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International

Le réseau B.O.A.T se réjouit de savoir que vous souhaitez utiliser nos productions et de l’intérêt que vous leur portez  – nous vous remercions de nous contacter pour partager votre expérience et l’utilisation de tout ou partie de ces productions : merci de contacter boat@openrecognition.org